Zone de Texte:

 

 

Rapport d’Activités 2006

 

Groupe Folklorique Adultes

Zone de Texte:  La modification du déroulement des entraînements sur les conseils de Steve tant en danse que musical nous a permis un réel progrès en 2005.  La mise en place de répétition supplémentaires le mercredi à l’attention des nouveaux adhérents leur permettant ainsi une intégration plus rapide au sein du  groupe.

 

 La venue très attendu de la nouvelle chorégraphe Patricia, chargée d’améliorer nos ballets existant et d’en créer  de nouveaux  tout en respectant la tradition. Elle a pris en main le Groupe d’une manière admirable,  les entrainements sont devenus intensifs, plus de place aux rêveries. Je salue  ici sa rigueur, son  sérieux et le partage de sa connaissance sur le Gwo Ka.  Les danseuses se sont métamorphosés, nous devons poursuivre ce travail en direction des  musiciens, nous comptons sur Steve notre marqueur pour tenir ces engagements. Nous avons la chance d’avoir des musiciens motivés et prêts à relever ce défi.

 

Groupe Enfants

La signature d’une convention avec la Municipalité de Grigny pour l’utilisation de la salle du buffle en 2005 et 2006 a permis la création d’un atelier de danse pour les enfants de 6 à 12 ans. Avec 6 enfants inscrits et un premier spectacle de solidarité pour le don de Sang en 2005 et du spectacle d’ouverture de la fête de la ville de Grigny en juin 2006. Nous pouvons tirer un bilan positif sur la motivation des jeunes enfants.  Avec cet atelier Ka Maniok  mise ainsi sur l’avenir.

 

Carnaval de Londres

6éme édition du Carnaval de Londres, c’est avec un groupe de 59 participants que nous sommes parties pour un séjour de 3 jours à Londres, la satisfaction des participants est générale, à la lecture du questionnaire, nous trouvons : « séjour merveilleux, carnaval de Londres c’est MAAALAADEE ». Apres le Centre Culturel St Exupéry de Viry Chatillon s’est  le Centre sociale de Brunoy qui nous a sollicités pour emmener 12 jeunes à Londres. La nouveauté de cette année 50 % des participants se sont inscrits grâce à notre site Internet. L’animation à été gérée par José et Loïc qui sont toujours au top,  on ne change pas une équipe qui gagne.

 

Lewoz  2005  &   2006

Les soirées Lewoz de par Ka Maniok sont très attendues par la communauté caribéenne, elles sont considérées comme l’un des événements majeurs au mois de mai, Avec plus de 350  participants à chaque soirée dont certains viennent  de province. De nombreux sympathisants et internautes souhaitent que nous organisions un deuxième Léwoz dans l’année. Pour satisfaire leur revendication nous pensons organiser un  deuxième Lewoz au mois de juillet et en plein air  comme au Antilles

C’est en 1995 que Ka Maniok  organisait  son premier Léwoz, à l’époque peu d’Associations proposaient des soirées  Lewoz « grand public » cela se traduisait souvent à un public restreint et habituel.

 

L’objectif de Ka Maniok a  été d’ouvrir les soirées Lewoz aux familles et ainsi faire découvrir aux enfants nées en France le Gwoka  patrimoine culturel Guadeloupéen.

De nombreuse réunion d’explication et de présentation a   été faite par l’intermédiaire des radios communautaires  Tropique FM et Espace FM qui ont salue  notre initiative, et  permis cette évolution positive. Aujourd’hui de nombreuses soirées Lewoz sont organisées en Iles de France, c’est une bonne chose.

Karnival Zouk

Ka Maniok innove sans cesse  pour organiser des manifestations qui prennent en compte notre spécificité Caribéenne.  La première édition de Karnival Zouk à eu lieu le 18 février 2006, au dire des participants  belle soirée très conviviale et bien organisée , le seul problème salle trop petite

Ka Maniok Association très active. Nous somme connu pour la qualité de nos manifestations. A l’étude préparation d’une soirée TouLouLou manifestation bien connu en Guyane.

Banquet d’Anniversaire 16 ans déjà.

Zone de Texte:

 Ka Maniok à fête le 19 mars 2006 c’est 16 printemps en public, au grand jour, plutôt en soirée.  Seize ans de passion et de dévouement au service du folklore et de la culture Antillaise.

Le dîner festif qui célébrait cet événement avait lieu à Ste Geneviève des Bois. L’animation de la soirée était confiée  à notre DJ Nico et un Groupe Brésilien « Karaiba folie » assurait  le spectacle.

Devoir de Mémoire

Ka Maniok soutient le 23 mai

Vous avez pu le lire dans plusieurs revues telle que KanKan ou l’entendre sur Média Tropicale, Ka Maniok soutien le 23 mai comme jour de mémoire des victimes de l’esclavage.

Zone de Texte:  Comme vous le savez, le Président de la République  a finalement retenu la date du 10 mai comme journée de commémoration de l’abolition de la traite et de l’esclavage. Mais ce choix n’est pas celui que souhaitaient les associations de Français descendants d’esclaves vivant en Métropole et la majorité des parlementaires des DOM. Une unité très large des associations et de la quasi-totalité des parlementaires de l’Outre-mer avait été réalisée autour d’un concept, une journée à la mémoire des victimes de la traite et de l’esclavage, et d’une date symbolisant ce concept, « le 23 mai ».  Ce choix était motivé par le fait que le 23 mai représentait l’abolition de l’esclavage (le 23 mai 1848, premier jour de libération d’esclaves dans les anciennes colonies françaises), l’arrêt de la politique d’oubli de l’esclavage organisée durant 150 ans par la République (la marche des 40 000 du 23 mai 1998 à Paris), et la reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’humanité (publication de la loi Taubira au Journal Officiel le 23 mai 2001).

 

Depuis 2000, chaque année, Ka Maniok  en collaboration avec comité marche 98, et une centaine d’associations d’îles de France à une réflexion sur notre communauté fabriquée dans l’enfer de l’esclavage des nègres aux Antilles françaises. « Le Temps Lanmèkannfènèg »  Il est composé de 7 rencontres appelées : stations. Les 6 premières constituent le “Chemin de Fer”. Ka Maniok à eu l’honneur d’organiser 4 stations : à Viry Chatillon en 2001, Grigny 2003 et Ste Geneviève des Bois en 2004 et 2006 Viry Chatillon. 

 

Le 23 mai est la date que les Antillais, Guyanais, Réunionnais, descendants d'esclaves, ont choisi pour honorer la mémoire des victimes de l'esclavage. Le 23 mai est la date que le Président de la République doit choisir pour amener la Nation entière à s'incliner ensemble devant cette tragédie humaine, ce crime contre l'humanité.

Partager l'Histoire, c'est lutter contre l'oubli, effacer la honte, gommer le mépris, apaiser les rancœurs, construire ensemble dans le respect des valeurs communes, en toute sérénité, en toute humanité...

 

Chanté Nwel »

En Guadeloupe comme en Martinique, il existe une tradition de chants accompagnant chaque moment de la journée. Leur place est toujours très importante pour célébrer les grands événements. Ainsi, Noël est l’occasion de "Chanté Nwel". Tous les week-ends précédant Noël, de nombreuses manifestations rythment le calendrier guadeloupéen, tout particulièrement à Marie-Galante. On se réunit dès 19h chez un particulier ou dans un lieu public pour entonner "Noël, trois anges..." ou bien "Il est né...", et ce jusque tard dans la nuit. On goûte aux pâtisseries traditionnelles arrosées de schrubb, on savoure les histoires d'antan des plus âgés, le tout dans une ambiance de fête de famille. Apprendre les savoir-faire ancestraux, boire et manger les plats des anciens.

La troisième édition de notre Chanté Nwel à eu lieu le 16 décembre. Tous les membres de l’association ont participé à la préparation de cette merveilleuse soirée qui a accueilli plus de 220 personnes. Monsieur le Maire de Sainte Geneviève des Bois nous a fait l’honneur de sa présence.

www.kamaniok.com

 www.kamaniok.fr

Autre atout, notre site  web nouvelle génération et les quelques 10500 visiteurs mensuels qui apprécient nos  manifestations.

Le Site a été entièrement rénové en 2005 et à en croire les messages de félicitations des internautes est de qualité.

Le changement d’hébergeurs a perturbé quelque peu le site pendant les mois d’octobre et novembre, mais cette modification importante était devenue nécessaire pour gagner en performance et en vitesse de publication.

 

Cette nouvelle présentation et service donnent  à nos lecteurs la possibilité de s'impliquer en leur proposant de s’inscrire à notre Newsletter déjà 4500 inscriptions, de commenter  les articles, en s'exprimant dans les forums, en proposant des sujets d'articles

De plus nous mettons gratuitement à leur disposition et aux membres de Ka Maniok un service de petite Annonce.

Notons encore que le site web doit servir nos objectifs internes : recruter des forces vives, trouver des partenaires, présenter nos activités.

 

Ses visiteurs peuvent nous aider à la défense du patrimoine Antillais: à nous de leur faire savoir et de les inciter à nous aider.

 

 

    Financements

Pour mener à bien nos ambitions il nous faut plus que jamais trouver des moyens financiers.

Ainsi, la ville de Grigny nous a  accordé  une subvention en 2004  nous les avons sollicités  de nouveaux pour 2006, le Conseil Générale nous à fait parvenir un dossier de subvention pour 2007 que nous préparons activement.

Nous sommes toujours dans l’attente de subvention  de Ste Geneviève des Bois et de la ville de Viry Chatillon.  

 

Néanmoins la ville Ste Geneviève des bois  participe  à la réussite de nos manifestations en mettant à notre disposition des salles municipales et autre aide matériel et technique. Comme autre source de financement nous avons tous les manifestations et spectacles qu’organise  Ka Maniok.

 

 

 

 

 

 

Présentation Activités

 

Zone de Texte:  Section  Animations Culturelle

 

Une équipe composée d’une, quinzaine de personnes soutenue par les membres du Groupe, chargée de proposer, d’organiser et d’animer différentes manifestations ,dont les principales sont  :

* Animations de stand

Promouvoir la gastronomie  Ka Maniok anime des stands et propose des produits  antillais coco, canne à sucre etc...

* Soirée dansante, zouk

Ka Maniok organise deux soirées par an,  l'une à Grigny et l'autre à Sainte-Geneviève des Bois.  En fonction de la disponibilité des salles. Au cours de ces soirées dansantes, nous mettons en valeur des artistes, et stylistes connus et méconnus de la  communauté  Afro-caribéen

 

* Soirée Lewoz

Le LEWOZ est une manifestation traditionnelle qui se déroule en Guadeloupe.

L’originalité du Lewoz : ce sont les invités voir spectateurs qui font le spectacle. Après le succès   de notre soirée Lewoz de mai 2006 qui à accueilli  un public très nombreux plus de 350 personnes.

 

Les soirées Lewoz de Ka Maniok sont est reconnues en île de France et classé comme l’un des meilleures, à nous de faire en sorte de garder la premier place 

 

* Chanté Nwel »

Beaucoup d’entre vous ont encore le souvenir des Noël d’antan, passé dans nos campagnes.

De ces merveilleuses soirées pleines d’enthousiasme de joie, du goût particulier du Schrubb et  du jambon de Noël. Avec Ka Maniok vous allez découvrir ou redécouvrir cette soirée typique des Antilles

 

Atelier De Cuisine

 

Dans le but de diffuser l'art culinaire antillais l'atelier de cuisine permettra aux adhérents d'apprendre la cuisine créole ou de se perfectionner.

Zone de Texte:  Pour ce faire Ka Maniok proposera un stage de cuisine Antillais aux adhérents et non adhérent, tous les troisièmes samedi de chaque mois, sous la responsabilité de Messieurs M. Vincent Cabrimol propose des  

Stage de cuisine Créole.

Le fonctionnement reste à définir. Car nous n’avons plus la possibilité d’utilisé la cuisine du centre Jean Mermoz

 

 

.

 

Zone de Texte:  Voyage & Echange Culturel

Favoriser ces échanges culturels par des voyages dans les provinces de France ou dans d’autre pays d’Europe.

*    Des séjours détente à center Parc

Zone de Texte:  Nous proposons aussi à nos adhérents des séjours de mise en forme dans de parcs de loisir. Ces moments de détente forts appréciés des membres de l'association, leur permet de profiter d'un  cadre agréable pour faire évacuer le stress du quotidien au programme vélo, piscines, bouling, tennis, Pédalo, etc…

*     Depuis 1997 Ka Maniok organise tous les deux ans Trois jours à Londres pour le Carnaval Caribéen de Notting Hill  Séjour de dépaysement et de défoulement pendant 3 jours avec une équipe de choc pour l’animation pendant le voyage.  Notre dernière participation en août  2004.   Nouveau rendez-vous en août 2006

*    Echanges culturel aux Antilles en partenariat avec l’association  des jeunes de saint Félix Gosier

 *   Une semaine au Canada « avec visite des villes Toronto, Québec, Montréal » 2007

 

 

Groupe Folklorique Adultes- Enfants

 

Le groupe folklorique Ka Maniok est constitué d’une vingtaine de membres,

Par ces ballets imprégnés de l’âme créole, faits de poésie et de gaieté, qui retracent nos traditions ancestrales, le groupe folklorique Ka Maniok participe à des manifestations dans tout l’Ile de France ainsi qu’en province.

La Municipalité de Viry Chatillon a mis à notre disposition le gymnase Albert Camus. Ce gymnase est bien adapté pour les répétitions de danse, équipé de miroir, de douches et avec un sol de qualité.

 

Zone de Texte:  Entraînements le mardi 20h00 à 22h00 pour les débutant (e) s Initiation a la danse folklorique Antillaise pour les personnes désirant simplement faire un peu d’exercice

Les entraînements du samedi de 18h30 à 21h30 : Entraînements poussés pour les membres et danseuses confirmée. Le groupe folklorique accepte des adolescentes filles, garçons à partir de 14 ans

 

 

Groupe Folklorique Enfants

Cet atelier de danses est l'occasion pour les enfants  de découvrir la richesse de la culture antillaise, tout en apprivoisant les éléments de base de la danse folklorique traditionnelle! Le Groupe folklorique Enfants a pour but d’initier les enfants de 6 à 12 ans aux danses et traditions Antillaise de Guadeloupe, Martinique et Guyanais.   Des cours de danse sont organisés tous les mercredis de 17h45 à 19h00 à la Salle du Buffle avenue de la Grande Borne GRIGNY

 

 

 

Entraînement des Musiciens

Zone de Texte:  Zone de Texte:  Pendant les répétitions du groupe le samedi de 18h30 à 20h00 au Gymnase Albert Camus nous assurons des cours de percussion de cha cha, ti bois, ainsi en début de la répétition nos futures musiciens durant 1h30 feront des exercices pour apprivoises les sept  rythme   du Gwo Ka et de 20h00 à 21h30 ils accompagneront dans la mesure du possible les musiciens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En retour il vous sera délivre une carte de membre.

 

Que vous soyez originaires des Départements d’outre-mer ou non ! Venez-vous joindre à nous, pour la défendre et promouvoir la culture Antillaise.